top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaphné d'Hennezel

Plante médicinale : Les bienfaits des feuilles de cassis

Le « groseillier noir », « cassissier » ou encore « poivrier » est un arbuste incontournable du jardin. Il est cultivé pour ses feuilles aux propriétés médicinales et pour ses fruits aux multiples vertus. Ses bourgeons sont également utilisés pour lutter contre les allergies.


L'histoire du cassis

Le cassis est originaire des régions tempérées d'Europe, d'Asie Mineure et de l'Himalaya. Il est cultivé dans l'Europe de l'Est pour son fruit aigre-doux. Les feuilles sont récoltées au début de l'été, et les baies en fin de saison, à maturation. Le cassis est devenu célèbre au 18ème siècle grâce à Félix Kir un chanoine qui confectionna le fameux kir (que nous vous recommandons de boire avec modération !).

Les feuilles de cassis en tisane est un remède naturel très ancien et très apprécié pour ses bienfaits sur la santé.


Les bienfaits des feuilles de cassis

Diurétiques, les feuilles de cassis sont utilisées pour lutter contre les œdèmes liés à une faiblesse circulatoire. Elles permettent de fluidifier le sang et participent également à faire baisser la tension artérielle. Grâce à l’action anti-inflammatoire des flavonoïdes qu’elles contiennent elles soulagent les douleurs articulaires et les inflammations (notamment rhumatismales comme l’arthrite, ou encore la goutte etc.).


Comment consommer les feuilles de cassis en infusion

Les feuilles de cassis peuvent être consommées sous forme d'infusion. Voici comment préparer une infusion de feuilles de cassis :

· Dans une casserole, faire bouillir de l'eau.

· Ajouter 1 sachet ou 3 pincées de feuilles de cassis séchées pour 1L d’eau.

· Laisser bouillir à feu doux pendant 3 minutes

· Laisser infuser pendant 3 minutes en couvrant

· Filtrer les feuilles et boire l'infusion chaude ou froide.


L'infusion de feuilles de cassis peut être consommée plusieurs fois par jour pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé.


Idée recette d’une tisane anti-allergie/rhume des foins (d’actualité !) et stimulant immunitaire : Cassis – Sureau – Bleuet à mélanger ensemble en tisane !


Toutefois, le cassis est contre indiqué en cas d’œdème lié à une insuffisance cardiaque ou rénale.


Tous droits réservés Daphné d'Hennezel


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page