DEFINITION
La naturopathie est une discipline visant à la conservation, l’optimisation et la restauration du bien-être et de la vitalité par des moyens exclusivement naturels, dans le respect de la physiologie.
En tant que naturopathe nous faisons des bilans de terrain, cures, techniques et réformes individualisées des habitudes de vie, en intégrant toutes les dimensions de la personne ainsi que ses interactions avec l’environnement.
Educateur de santé, nous sommes généraliste de la prévention et l'on s'implique aussi comme acteur complémentaire au sein de la médecine intégrative.
MOTIFS DE CONSULTATION
Je vous accompagne à n’importe quelle période de votre vie (enfants, adolescents, adultes, futures mamans, femmes enceintes) : aussi bien en prévention :
-
optimisation de l'alimentation
-
amélioration de l'hygiène de vie
qu'en cas de demande(s) ou de situation(s) spécifique(s) :
-
troubles digestifs
-
gestion du stress
-
gestion du sommeil (endormissement, réveils nocturnes)
-
fatigue etc.
QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ET POURQUOI CONSULTER ?
Alimentation
Exercice Physique
Gestion des émotions
Plantes sous toutes leurs formes
MA MISSION
Vous accompagner de façon personnalisée afin d’optimiser la gestion de votre bien-être. Concrètement comment ça se passe ? : lors d'une consultation mon rôle est de vous observer et de vous questionner sur vos habitudes afin de comprendre votre terrain et votre vitalité du moment.
Un programme d’hygiène vitale personnalisé (modification de certaines partie de votre alimentation le cas échéant, introduction ou proposition d'exercice physique, techniques de relaxation, utilisation de plantes médicinales et autres techniques adaptées.) vous sera proposé, avec votre accord, considérant tous les aspects de votre vie.
Dans une démarche causaliste, nous chercherons ensemble comment les manifestations sont apparues.
CE QUI NE FAIT PAS PARTIE DE MA MISSION
Le/La naturopathe n’effectue pas :
• de diagnostic,
• n’intervient pas sur un symptôme,
• ne prescrit aucun traitement,
• n’établit pas d’ordonnance,
• ne modifie jamais une prescription médicale ayant existée, en cours et/ou à venir.
Les conseils d’hygiène vitale donnés par le/la naturopathe : ne peuvent, en aucun cas, faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale, ne se substituent en rien à un traitement médical en cours et/ou à venir.