top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaphné d'Hennezel

Remèdes naturels contre l’acné


L’acné est une maladie de peau qui est caractérisée par une surproduction de sébum qui bouche les pores de la peau et se caractérise par la présence de multiples lésions : comédons, papules, microkyste et pustules. C’est de nos jours une des affectations cutanées les plus fréquentes. Elle touche environ 80% des adolescents et jeunes adultes entre 12 et 20 ans et est de plus en plus fréquente chez l’adulte (environ 25% des femmes).


Causes


L’acné peut être causée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’hyperséborrhée ou séborrhée : ce qui désigne le phénomène naturel lié à une production excessive de sébum. En temps normal, le sébum protège la peau du dessèchement. Cependant, son excès rend la peau grasse et bouche les pores, ce qui fait que la peau n’arrive plus à respirer correctement. Cette hypersécrétion est généralement liée à un dérèglement hormonal (par exemple lors de la puberté chez les adolescents, ou alors lors du cycle menstruel chez la femme ou d’une grossesse).


Le stress peut également être un élément déclencheur de ces éruptions cutanées. En effet, le stress à un impact sur les hormones et favorise la libération de cortisol, ce qui peut augmenter la sécrétion de sébum. La prise de certains médicaments peut de même être la cause d’éruption d’acné. Par exemple les pilules contraceptives.


L’acné peut prendre plusieurs formes, selon la gravité, l’âge, le contexte actuel de la personne (grossesse par exemple). 95% du temps, l’acné est présente sur le visage, mais on peut aussi la retrouver sur le dos, le cou ou encore le torse.


De manière générale, c’est un problème superficiel et bénin mais qui peut avoir un impact conséquent sur la qualité de vie et l’estime de soi.


Des remèdes naturels pour vous accompagner durant cette période


Il n’existe pas de remèdes miracles pour l’acné mais le confort de votre peau peut être grandement amélioré grâce à ces remèdes naturels !


1. L’alimentation


En règle générale il faudra éviter les aliments gras et sucrés tels que : la charcuterie, les sucreries, les pâtes à tartiner et gâteaux industriels, les produits laitiers, les sodas… etc. et miser plutôt sur les fruits et légumes colorés pour leur apport en antioxydants : carotte, poivrons, patate douce, abricot, pêche jaune etc… Et idéalement incorporer du vivant dans son alimentation : des super aliments (algues, produits de la ruche) graines germées etc. qui sont particulièrement riches en nutriments !

Consommez des oléagineux ! amandes, noix, noisettes, sésame ! Les « bonnes » huiles comme l’huile de colza, de lin, de noix, de cameline ou de chanvre vous assurera un apport en acides gras insaturés type Omega 3.


2. L’usage de plantes


Les tisanes / infusions


La racine de Bardane ainsi que la plante Pensée Sauvage forment le parfait binôme pour la peau. A la fois dépuratives du foie, des intestins, elles ont une action antibactérienne et antifongique. Elles sont cicatrisantes en interne et en externe. (Mise en garde : la Bardane est à éviter en cas d’allergie à la famille des plantes Astéracées et aux personnes souffrant de coliques néphrétiques).


La racine de pissenlit, la plante saponaire, les feuilles d’ortie piquante et de thym, la fleur de souci sont de bonnes plantes complémentaires pour leur action antiseptiques et dépuratives.


Ces plantes peuvent être prises en cure de tisane (décoction) à raison de deux ou trois tasses par jour pendant 9 jours avec une pause de 3 trois jours renouvelable une ou deux fois.


Les eaux florales (En usage interne)


L’usage des eaux florales peut être intéressant en cas d’acné. Voici une recette que vous pouvez faire chez vous :

1 cuillère à soupe d’au florale de Romarin à verbénone

1 cuillère à soupe d’eau florale de Ledum du Groenland dans 1 L d'eau à boire par jour.


En usage externe en fonction des spécificités et des besoins de votre peau : imbibez une compresse d’eau florale et mettre sur la peau matin et ou soir :

• Eau florale de Ciste : « Astringent - Cicatrisant »

• Eau florale de Ledum du Groenland « Dépuratif »

• Eau florale de Romarin à verbénone « Astringent – Purifiant »

• Eau florale de Lavande « Purifiant – Cicatrisant »

• Eau florale de Thym doux à linalol « Désinfectant cutané »

• Eau florale de Géranium « Anti-septique – Cicatrisant »


L’utilisation de l’argent colloïdal sur la peau a également fait ses preuves. Cela peut être une solution naturelle pour traiter les boutons liés à l'excès de sébum et limiter la prolifération des bactéries. Il suffit d’imbiber un coton propre ou une compresse d’argent colloïdal et de l’appliquer sur les boutons puis de laisser sécher.


3. L’Oligothérapie


S’il fallait choisir un Oligo élément pour lutter contre l’acné ce serait le zinc. Antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydant, le zinc diminue la production de sébum, participe à la synthèse du collagène et permet de mieux cicatriser. L’apport en cuivre or et argent peut également aider votre organisme à lutter contre l’acné ainsi que la vitamine B6 !


Quoiqu’il arrive armez-vous de patience et soyez doux avec vous-même !


La lecture de ces informations et conseils ne doit vous dispenser de consulter un dermatologue, médecin ou tout professionnel de santé pouvant diagnostiquer votre acné et apporter les solutions adéquates.



Tous droits réservés @daphnedhennezel.fr





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page