top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaphné d'Hennezel

Les bienfaits de la Menthe Poivrée


Menthe anglaise, Menthe de Hongrie… la menthe poivrée est une espèce horticole incontournable au jardin et indispensable dans la pharmacie familiale pour ses multiples propriétés médicinales. Cette plante est appréciée pour son goût rafraîchissant et sa fragrance, qui en font un ingrédient courant dans les produits de beauté, les produits alimentaires et les médicaments.


Histoire de la menthe poivrée


Différentes espèces de menthes sont cultivées depuis le Moyen Âge dans les jardins des simples des monastères. Elles étaient utilisées pour aromatiser les aliments et les boissons, ainsi que pour leurs propriétés digestives.


Menthe poivrée est une plante cultivée, elle est le fruit d’une hybridation entre plusieurs espèces de menthes au 17ème siècle en Angleterre.


Les bienfaits de la menthe poivrée


La menthe poivrée possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est reconnue pour ses propriétés digestives. A la fois tonique et antispasmodique digestive elle stimule la sécrétion des sucs digestifs et de la bile. Excellent pour tout le système digestif, elle permettra de soulager aussi bien les maux d'estomac, les ballonnements, les flatulences que les douleurs abdominales. Elle est également efficace contre les nausées et en cas d’intoxication alimentaire ou d’infection intestinale.

En inhalation, la menthe poivrée pourra venir soulager le rhume ou la rhinite congestive.


Comment consommer la menthe poivrée


La menthe poivrée peut être consommée de différentes manières. Elle peut être utilisée fraîche ou séchée, en tisane, en eau florale ou en huile essentielle (sous forme d’huile essentielle la menthe poivrée requiert un avis médical).


Pour préparer une décoction légère de feuilles de menthe poivrée séchées, faire bouillir de l’eau dans une casserole, rajouter 3 pincées de feuilles dans l’eau, laisser bouillir 3 minutes, laisser infuser pendant environ 3 minutes en couvrant la casserole puis filtrer et déguster !


L'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en diffusion ou en application locale.


Il convient de rappeler que l'utilisation de la menthe poivrée peut avoir des effets secondaires (maux de tête, irritation de l’estomac) chez certaines personnes et qu'il est important de consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser. Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas en consommer.


Tous droits réservés Daphné d’Hennezel

7 vues0 commentaire
bottom of page