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  • Photo du rédacteurDaphné d'Hennezel

Grossesse : plantes et astuces pour améliorer la qualité du sommeil

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023


La grossesse est une période merveilleuse mais elle peut également être épuisante pour le corps et l'esprit de ces futures Mamans. Les insomnies et les troubles du sommeil sont fréquents chez 64% des femmes enceintes, en raison des changements hormonaux, de transformations, psychiques et physiologiques et des aléas liés à la grossesse.


Quelques raisons pour lesquelles les femmes enceintes sont touchées par des troubles de sommeil.


Cela évolue tout au long de la grossesse.


Lors du premier trimestre :

- L’hormone de grossesse appelée HCG, produite en grande quantité en début de grossesse augmente le volume et la pression sanguine qui oblige les reins à traiter une plus grande quantité de liquide et qui donc donne une envie plus fréquente de faire pipi, notamment la nuit !

- Les nausées et les vomissements peuvent créer un véritable inconfort et perturber les jours et les nuits des femmes enceintes


- Les changements hormonaux, le stress et l’anxiété peuvent perturber les cycles de sommeil.


Lors du second trimestre : les troubles de sommeil sont, en règle générale, beaucoup moins présents, puisque le taux d’hormones, les nausées et la fatigue diminuent. Mais certaines femmes ne connaissent pas de répit même lors du second semestre.


Lors du troisième trimestre les envies fréquentes d’uriner peuvent s’amplifier. En effet, le bébé prend beaucoup de place, il bouge, en particulier la nuit lorsque sa Maman s’allonge enfin et se repose. Le bébé peut également mettre une pression sur la vessie selon sa position.


Des douleurs articulaires et musculaires ou même circulatoires peuvent causer des douleurs dans les jambes, le dos etc. Il est souvent difficile de trouver une position confortable pour dormir. La constipation peut causer des douleurs abdominales et de l'inconfort, ce qui peut altérer la qualité du sommeil.


Les remontées acides liées à la position du bébé (cela fait remonter les organes) peuvent créer une véritable gêne, en particulier la nuit. Tout cela vient s'ajouter à la fatigue liée à la grossesse et à l'effort physique requis pour porter un fœtus en croissance.


L’approche de l’accouchement peut être une véritable source d’angoisse en fin de grossesse et venir occuper votre esprit la nuit.


Il existe des plantes qui peuvent aider à appréhender ces symptômes plus facilement. Ces plantes agissent en particulier sur le système nerveux et le système digestif, très sollicités en cette période.


Les plantes qui peuvent aider à améliorent le sommeil

  1. La verveine est souvent consommée en raison de ses propriétés calmantes et apaisantes. La verveine peut aider à réduire l’anxiété et la tension, ce qui contribue à un sommeil réparateur.

  2. Le tilleul est une herbe largement utilisée pour ses propriétés calmantes et sédatives, qui peuvent aider à soulager le stress, l’anxiété et les troubles de sommeil.

  3. La mélisse est une plante utilisée depuis des siècles pour traiter l'insomnie. On utilise les feuilles et les sommités fleuries pour en faire une tisane. Elle aide à la gestion du stress, régule l’humeur et apaise les douleurs.

Il est possible de consommer ces plantes en infusion ou en décoction de préférence pendant la journée ou en fin de journée mais pas le soir pour ne pas risquer d’aller aux toilettes toute la nuit !


Autres astuces pour se détendre durant la grossesse :

- Une activité physique douce (telle que le yoga, de la gym douce etc.)

- Faire un bain de pieds chaud avec du sel marin (cela favorise l’endormissement)

- Alléger le repas du soir et l’avancer

- Opter pour un coussin de maternité afin de trouver une position confortable malgré le poids du bébé

- Se promener

- Utiliser des techniques respiratoires, faire des étirements

- Méditer afin d’apaiser votre corps et votre esprit.


Il est important de noter que l'utilisation de plantes médicinales doit être discutée avec un professionnel la santé.


Tous droits réservés @daphnedhennezel.fr

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