top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDaphné d'Hennezel

A la découverte du Thym



De 10 à 30 cm de haut, le Thym est un petit buisson vivace et très aromatique. Il est originaire du sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord et est cultivé dans le monde entier pour ses nombreuses applications culinaires et médicinales.

 

Historique

L'histoire du Thym remonte à l'Antiquité, où il était utilisé pour ses propriétés médicinales et comme parfum dans les rituels religieux. Les Grecs l'utilisaient pour soigner les maladies respiratoires et pour parfumer leur bain, tandis que les Romains l'utilisaient pour parfumer leur nourriture et leurs boissons.

 

Vertus

Le Thym est à lui seul une véritable pharmacie naturelle. Ses vertus digestives ont conduit les hommes à l’utiliser de tout temps, en aromate dans de nombreuses préparations culinaires.

 

Outre ses vertus digestives, c’est un puissant antiseptique, il peut aider à soulager les maladies respiratoires telles que les bronchites, rhumes, toux, grippe et maux de gorge. C’est également un excellent expectorant De plus, l'infusion de Thym peut être bénéfique pour la santé en général en raison de ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes.

 

Consommation

Pour préparer une infusion de Thym, vous pouvez faire une infusion ou une petite décoction. Faites bouillir de l'eau, ajoutez quelques feuilles de Thym frais ou séché (idéalement). Laissez frémir pendant 3 minutes puis infuser pendant environ 3 minutes et filtrez avant de consommer. Et n’hésitez pas à saupoudrer vos viandes, sauces, légumes de thym pour bénéficier de ses vertus !

 

 

Il est important de noter que le Thym contient des phénols, il ne peut être consommé sur le trop long terme. Ill est donc important de consulter un médecin avant de l'utiliser comme traitement naturel. Les conseils généraux d’hygiène de vie contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de maladie et ne peuvent en aucun cas remplacer la visite chez votre médecin ou se substituer au traitement médical prescrit.

 

Tous droits réservés @Daphné d’Hennezel – daphne_naturopathe

9 vues0 commentaire
bottom of page